Garcia, « l’entraineur » qui n’aimait pas les joueurs de foot

Cela fait 11 mois que Rudi Garcia est entraineur de l’OM, que les amateurs de football ne voient rien sur le rectangle vert, à part une équipe dirigée par un entraineur français pur souche qui souffre contre n’importe quelle équipe de quidam. Nous sommes le 28 septembre et le sergent Garcia est en train de nous montrer l’étendue de son (non) talent. Mention spéciale pour Patrice Evra, qui prendrait une danse par n’importe quelle ailier droit d’un niveau U15 honneur et tous ceux qui nous expliquaient que Tonton Pat était une bonne idée au mercato d’hiver dernier.

Qu’est-ce qu’un entraineur français pur souche ?

Vous allez voir, ce n’est pas très difficile à comprendre. Un entraineur français est un mix entre un professeur de sport des collèges et un manager McDonald. En clair, l’entraineur français possède une très faible connaissance du football et des capacités managériales insuffisantes pour gérer des athlètes de haut niveau, et c’est même pire que ça, puisqu’il ne considère pas son effectif composé d’athlètes professionnels d’où la phrase : « Jouer tous les 3 jours c’est impossible pour les organismes ». À cela se rajoute des entrainements faiblards, « il ne faut pas les fatiguer ». Vous comprenez maintenant pourquoi il n’a que très peu d’autorité sur son groupe et que sa légitimité peut très vite être remise en cause. L’entraineurs français est le roi de la communication puisqu’il n’a que ça à proposer, ce qui explique en partie ses allers retours incessants entre une chaine payante et un banc de touche. Le pire c’est qu’il se croit bon, n’accepte pas les critiques et donnera des leçons à la terre entière, plus particulièrement aux entraineurs étrangers, en gros un entraineur français n’est pas loin d’être un sac à (en)merde…

Voilà Rudi dans ses œuvres, dans son domaine de prédilection, nous expliquant que son équipe est la meilleure défense du championnat si l’on enlève les matchs ou il a pris des cartons, en gros l’OM a fini champion de France lors de la saison 2016/2017 si l’on enlève les quatre équipes qui ont fini devant ce même OM, génial ! Non?

Rudi Garcia reconnaît un bon joueur de foot mais il ne sait pas quoi en faire, ce qui est assez troublant quand on se dit entraineur de football.

Cabella n’est pas un génie du football mais un bon footballeur de L1 qui aurait fait du bien à l’OM durant l’année. Mais non! Le sergent Garcia lui préfère Nje ou Ocampos sur les postes offensifs ; Lopez et Anguissa dans l’entrejeu, rien d’étonnant à ce que Cabella est fait tout son possible pour se casser de ce bourbier sans aucun sens.

Le mot d’ordre de Garcia, jamais de remise en question! Apprendre de ses erreurs, trop peu pour le Monsieur qui sait tout.

Garcia ne perd jamais contre plus fort que lui, c’est impossible pour lui de l’accepter. C’est toujours l’arbitre qui a fait basculer le match, la chance de l’équipe adverse, le manque de réalisme de son équipe qui s’est procurée une occasion en 90 minutes et qui ne l’a pas mise au fond, triste vision d’un match venant d’un entraineur complétement à la ramasse… Par exemple, après s’être fait rouster à domicile par un AS Monaco qui sera bientôt champion de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions.

Un entraineur qui ne se remet donc pas en question et qui se déresponsabilise lui-même et ses joueurs avec. « Ne travaillons pas les gars, c’est à cause de l’arbitre », c’est à se demander s’il avait vu le match… Je l’excuse car quand on n’a peu de connaissances dans le foot difficile d’analyser un match correctement. Demander moi d’analyser une perf de GRS, je ne bouderais pas mon plaisir de voir de jolies jeunes femmes se dandiner, mais savoir pourquoi elles ont eu cette note ou qu’est ce qui a péché techniquement : aucune idée…

Garcia, c’est le vide abyssal en termes de tactique. Il n’en connaît qu’une : le 4 3 3 des familles avec un 9 grand et costaud devant qui sert de planche, dos au but, en gros le béaba du football, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour mettre ça en place, l’UNECATEF (formation des entraineurs en France) s’en charge . Concernant le mouvement collectif, des trajets de joueurs précis afin de créer du jeu, vous pouvez vous la mettre derrière l’oreille car vous n’en verrez pas. C’est pour cela qu’il n’a pas voulu de Bacca, Jovetic ou Aboubakar comme attaquant, et qu’il n’alignera Germain et Mitroglu ensemble que lors de cas extrêmes. Le bon Rudi n’a pas de précepte de jeu. Lorsque vous regardez son équipe jouer vous vous demandez réellement ce qu’elle fait : « Cette équipe joue l’attaque ? la possession ? la contre -attaque ? Solide et compacte ? » Seul Dieu le sait car Rudy n’est lui-même pas au courant et le découvre minute après minute… Enfin l’OM de Garcia va faire briller toutes les équipes contre lesquelles elle va jouer. Si vous ne brillez pas contre l’OM de Garcia, c’est vraiment que vous êtes mauvais ! Comment perdre face à un entraineur qui croit qu’en mettant des handicaps sur le terrain, il va gagner plus de points ? Seule raison pour laquelle un entraineur peut aligner, lorsqu’il se déplace chez le champion en titre : Hubocan, Sertic, Doria et Amavi en soutient de l’attaquant. Résultat : un set zéro ! (6-1).

Il faut sauver le sergent Garcia

Vous l’avez bien compris cet article est clairement à charge, je vais tenter de réhabiliter Rudi Garcia et donner une quelque once d’espoir aux afficionados de l’OM :

1/ Il met Luis Gustavo à son poste, numéro 6.

2/ Il a enfin mis Dimitri Payet à son poste, celui de numéro 10, un vrai entraineur avait pourtant expliqué à tout le monde que c’était son poste, il a fallu 8 mois au sergent pour comprendre que Payet ne pouvait pas effectuer de replis défensifs sur un côté et vu qu’il jouait « devant » (enfin sur le papier) tonton Pat, le couloir gauche olympien était une autoroute.

3/ Finie la paix sociale, bienvenue dans la république des joueurs. Pour sauver ses fesses Rudi a été obligé de faire jouer les meilleurs donc : exit Tonton Pat, exit Lopez, bienvenus Amavi et Kamara.

4/ Il va donner du temps de jeu à Kamara, décrit comme un phènoméne par les suiveurs de la réserve de l’OM.

5/ Il est passé en 4 2 3 1 afin de mettre dans les meilleurs dispositions ces deux meilleurs joueurs : Luis Gustavo et Payet. L’OM vient de faire sa meilleure performance sur l’ensemble de l’aire Garcia le week-end dernier face au TFC de Dupraz.

6/ Il est adoubé par Totti, c’est le seul truc qui me fait douter de mon analyse, à savoir si cette intervention de Totti a été faite avant ou après les arrivées de Gervinho et Seydoux Doumbia tant désirées par Rudi.

En conclusion, je pense que Rudi Garcia est une énorme erreur de casting, quand on voit que Ranieri est à l’AS Nantes, que Conceiçao pouvait être débauché, que Marcelo Bielsa est au LOSC, que Christian Gourcuff est à Rennes, voir un Marcelo Gallardo qui n’attend qu’un bon club européen pour partir d’Argentine, on se demande vraiment pourquoi l’OM et son nouveau projet n’a pas fait l’effort de chercher un entraineur lui amenant une réelle plus-value. Je fais partie de ceux qui pensent que Rudi est clairement un entraineur surcoté, ses proches collaborateurs parlent de lui comme étant un bon « manager », ce que je doute fortement, et jamais en tant qu’entraineur. L’histoire de Garcia à l’OM est certainement close et il aura du mal à finir la saison sur le banc à moins que la direction olympienne n’ait pas le courage ou les finances de le licencier.

Laisser un commentaire